D’après une étude de Promotelec, 58 % des Français pensent que l’habitat du futur est un logement connecté. Sécurité, confort, sommeil… les objets « intelligents » se retrouvent dans de nombreux domaines du quotidien. Vilogia Premium présente 5 innovations pour la maison.
Se passer de clé grâce à la serrure connectée
Gage de sécurité et de confort, la serrure connectée Nuki permet de contrôler à distance l’ouverture et la fermeture de sa porte d’entrée. Cet objet connecté pour la maison a été testé par l’institut indépendant AV-Test et a obtenu la mention « sûre ». Son application mobile vous permet de gérer les autorisations d’accès à votre maison, pour savoir en permanence qui peut ouvrir la porte.
Exemple : Vous attendiez des invités mais vous êtes retenu dans les embouteillages ? Plutôt que de laisser vos convives attendre dehors, déverrouillez la porte d’un clic sur votre application ou sur votre montre connectée.
Un système d’éclairage connecté multifonction
Saviez-vous que vos lampes pouvaient aussi faire partie de votre système domotique ? C’est par exemple le cas des ampoules Philips Hue. À l’aide de l’application et du pont de connexion, prenez le contrôle de votre éclairage même lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Exemple : Vous partez en vacances et craignez que votre maison ne soit la cible d’un cambriolage ? Sur l’application, paramétrez des plages horaires d’activation de l’éclairage pour simuler une présence dans la maison.
Avoir la main verte grâce au pot de fleurs connecté
Vous aimeriez avoir des plantes chez vous mais vous n’êtes pas connu pour avoir la main verte ? Le pot de fleurs connecté Lua a la solution ! Inspiré du principe du Tamagotchi, le pot est équipé d’un écran où s’affiche un visage reflétant l’état de la plante. Connecté au smartphone, vous saurez à tout moment de quoi votre plante a besoin : humidité, lumière, température. À vous de paramétrer la jardinière intelligente en choisissant le type de plante, afin que les capteurs s’adaptent. Lua devrait être disponible dès décembre 2019.
Réduire sa facture d’eau avec le pommeau de douche intelligent
Le pommeau de douche connecté permet de surveiller et réduire sa consommation d’eau chaude. Connecté au smartphone via Bluetooth, le pommeau Hydrao change de couleur selon votre consommation d’eau.
D’après la marque, en moyenne un Français utilise 60L durant sa douche classique. Cette consommation se réduit à seulement 18L/douche avec le pommeau intelligent. Hydrao estime les économies à 520 € / an pour une famille de 4 personnes.
Le lit connecté, la domotique pour une literie saine
Il existe de nombreux modèles de lits connectés, certains axés sur l’analyse du sommeil et d’autres sur l’amélioration du confort. C’est notamment le cas du matelas 365, et de son système chauffant. Vous pouvez enclencher sa technologie Thermoclean® pour chauffer le matelas et créer ainsi un environnement agréable et douillet au moment de vous coucher. La montée en température du système Thermoclean® permet également d’éliminer acariens et bactéries sans avoir recours à des produits chimiques.