Établir le budget prévisionnel d’un achat immobilier : comment faire ?
Pour mener à bien votre achat immobilier, vous devez avant toute chose déterminer le budget total que vous pouvez y consacrer. Pour cela vous devez estimer le prix du bien ainsi qu’une série de dépenses annexes. Vilogia Premium vous indique les étapes clés pour calculer votre budget immobilier.
Les grandes étapes pour calculer son budget immobilier
Quelles sont les informations à connaître pour calculer au mieux le budget consacré à l’achat d’un logement ? État du marché, apport personnel, capacité d’emprunt… Quels sont leurs rôles dans le budget prévisionnel ?
Connaître le marché immobilier local
Pour acheter dans les meilleures conditions et prévoir votre budget immobilier en conséquence, il est impératif de bien connaître le marché immobilier local. Pour avoir une vision exacte de ce marché, consultez différentes sources : internet, presse ou encore professionnels de l’immobilier. Relevez les prix pratiqués pour les types de bien qui vous intéressent. Vous pourrez alors calculer le prix moyen constaté, que vous pourrez comparer avec le prix du mètre carré dans la ville ou le quartier concerné.
Une bonne visibilité de l’état du marché immobilier est un élément clé pour estimer le montant que l’on pourra vous demander, mais également pour mieux négocier le prix de vente.
Estimer son apport personnel
Ce montant est déterminant dans l’obtention d’un prêt, car plus il est important et moins vous aurez à emprunter. L’apport personnel peut être constitué grâce à différentes ressources telles que votre épargne, un héritage, les recettes de la vente d’un autre bien immobilier, une aide financière de vos proches, etc. Plus cet apport sera élevé et plus vous pourrez obtenir des conditions d’emprunt avantageuses (frais de dossier, taux d’intérêt bas, etc.).
Déterminer la capacité d’emprunt
Pour établir votre budget, pensez à faire une simulation de votre achat immobilier et posez‑vous la question suivante : combien puis-je emprunter ? Pour estimer cette somme, vous devez connaître le montant que vous pourrez allouer chaque mois au remboursement de votre emprunt. De manière générale, les banques estiment que votre mensualité et les charges fixes comme les impôts doivent représenter moins de 33 % de votre revenu mensuel.
Les frais et charges annexes à prendre en compte
Acheter une maison ou un appartement ne se limite pas au prix du bien immobilier. Il existe d’autres frais et charges qu’il faut pourtant prendre en compte pour déterminer son budget prévisionnel.
Les frais liés à l’emprunt
Lorsque vous contractez un emprunt immobilier, vous devez régler certains frais annexes. Pensez donc à les prendre en compte lors du calcul de votre budget immobilier. Ainsi, vous devez vous acquitter par exemple de frais d’assurance, d’un dépôt de garantie, etc. en plus de vos mensualités de prêt.
Les frais liés au bien
Vous devrez régler non seulement les frais de notaire, mais également les charges de copropriété si vous achetez un appartement. Pensez aussi à prévoir le coût du déménagement. Vous achetez un logement ancien ? Peut-être voudrez-vous y faire quelques travaux de décoration ou d’aménagement avant de vous y installer (peinture, papier peint, etc.). Tous ces frais annexes doivent être pris en compte dans l’établissement de votre budget.