Le 12 avril 2019

Comment réaliser des économies d’énergie dans votre maison ?

Les ménages français allouent environ 8,5 % de leur budget à la consommation d’énergie, dont celle du logement. En 2017, le montant moyen dépensé pour la facture énergétique s’élevait à 1 519 €. Poste de dépense important, la consommation d’énergie peut être diminuée grâce aux bons gestes. Pour réduire votre facture, Vilogia Premium vous donne des conseils pour réaliser des économies d’énergie dans une maison

Les éco-gestes pour réaliser des économies d’énergie 

Les éco-gestes sont de petites habitudes à prendre qui, mises bout à bout, permettent de faire la différence dans votre consommation d’énergie à la maison. Économie d’énergie et factures moins lourdes sont possibles grâce à des astuces pratiques.

Les gestes du quotidien pour une consommation plus responsable

Au quotidien, des gestes simples vous permettent d’agir sur votre consommation énergétique. L’utilisation d’ampoules basse consommation, éteindre les lampes en quittant une pièce ou encore prendre une douche raisonnable au lieu d’un bain… autant d’éco-gestes utiles qui allègent petit à petit votre facture.

Une bonne utilisation des appareils électriques / électroménagers

Les appareils électriques sont tous consommateurs d’énergie, même lorsqu’ils sont simplement en veille. Pensez ainsi à les débrancher, par exemple au moyen d’une multiprise avec interrupteur, lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Si vous remplacez de l’électroménager, préférez les appareils en classe énergétique A, moins énergivores que les autres.

Optimiser sa maison : source d’économie d’énergie

Avoir les bons réflexes dans la vie quotidienne va de pair avec une maison bien équipée. Réalisez des économies d’énergie sans même y penser grâce à une maison optimisée.

L’isolation thermique pour moins de déperditions 

Pour éviter les déperditions de chaleur, l’isolation de vos murs, combles, est primordiale. Ce critère est particulièrement soigné dans les constructions neuves, vous pouvez ainsi orienter votre choix vers une maison neuve basse consommation.

Le remplacement de vos fenêtres permet de faire des économies d’énergie en limitant les déperditions de chaleur. Double vitrage, matériau performant, rupture de ponts thermiques… autant d’atouts pour votre consommation d’énergie.

Choisir la bonne température dans la maison 

Le choix de la bonne température pour votre logement vous aide à faire des économies dans la maison. Saviez-vous que baisser la température de vos radiateurs de seulement 1 degré permet de réaliser une réduction de 7 % sur votre consommation d’énergie ?

La chambre de bébé ou le salon, toutes les pièces ne demandent pas la même puissance de chauffe. Installez des radiateurs modernes et performants pour faire régner une température douce dans toute la maison.

Domotique, les technologies au service de votre consommation

Si certaines nouvelles technologies vous semblent « gadget », sachez que la domotique est l’alliée de votre consommation d’énergie. En effet, des appareils électriques connectés vous aident à porter un regard plus précis sur votre consommation et à la contrôler en temps réel. 

Il existe par exemple des appareils domotiques permettant de contrôler vos radiateurs, à distance, au degré près. Un système connecté peut également vous permettre de régler diverses actions pour agir sur votre consommation électrique (gestion de l’éclairage, veille des appareils électriques, ouverture et fermeture des volets, etc.).

 

Articles du moment

Le 6 août 2020

La TVA à 5.5% en immobilier : comment ça marche ? | Vilogia Premium

Le 3 mars 2020

Vilogia : un parcours résidentiel personnalisé

Le 9 décembre 2019

Maîtrise d’ouvrage : Vilogia Premium, partenaire des bailleurs sociaux

Le 27 novembre 2019

Taux d’intérêt immobilier : quelles tendances pour 2020 ?

Le 25 novembre 2019

Expérience client dans l’immobilier : les innovations pour la nouvelle génération ?

Le 18 novembre 2019

PSLA : le statut complexe du locataire-accédant

Le 28 octobre 2019

5 objets connectés insolites pour la maison

Le 25 octobre 2019

Loi Elan et copropriété : que prévoit la législation ?

Le 23 octobre 2019

Quel avenir pour le PTZ dans les zones B2 et C ?

Le 19 septembre 2019

Pourquoi investir dans l'immobilier dans la métropole lilloise ?

Le 12 avril 2019

Conseils pour réduire sa consommation d’énergie à la maison

Le 12 avril 2019

Achat immobilier : calculer votre budget prévisionnel

Le 12 avril 2019

Vie en copropriété : comment ça fonctionne ?

Le 12 avril 2019

Innovation intérieure : et si la domotique s’invitait chez vous ?

Le 11 février 2019

Marché de l’immobilier : Perspectives 2019

Le 11 février 2019

Quelles sont les grandes étapes de votre achat immobilier ?

Le 11 février 2019

Impôt prélevé à la source : quels impacts sur votre projet immobilier ?