Pour séduire les primo-accédants d’aujourd’hui, ces « Millenials » issus de la génération « Y », les professionnels de l’immobilier innovent ! Visite en réalité augmentée, applications pour chercher son bien, simulation de crédit en ligne… L’idée ? Mieux répondre aux habitudes d’achat et aux attentes de ces acquéreurs immobiliers. Zoom sur cette – nécessaire – digitalisation de l’immobilier.
Nouvelles générations : de qui parle-t-on ?
Il est très courant d’entendre parler de la génération « Y » ou « des Millenials ». Qui sont-ils ? Les jeunes nés entre le début des années 80 et les années 2000. En ayant grandi avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, ils ont la réputation d’être impatients – habitués à obtenir rapidement ce qu’ils veulent – mais aussi d’être des clients exigeants et critiques. C’est d’ailleurs leur tendance à remettre tout en question (« Why ? ») qui est à l’origine du Y.
Les stratégies marketing et commerciales s’efforcent donc de changer leurs méthodes pour séduire ces « Millenials ». Une mutation indispensable pour toucher cette nouvelle cible, qui représente 24 % de la population française. Un ajustement d’autant plus important en immobilier, puisque ces 25-35 ans sont les primo-accédants d’aujourd’hui. Et cette jeune génération reste très enthousiaste à l’idée d’acquérir son premier bien immobilier.
Faciliter la recherche du bien idéal pour une génération de « zappeurs »
Pour mieux répondre aux attentes de ce « Millenials » et notamment à son besoin d’immédiateté, les professionnels de l’immobilier doivent d’abord faciliter l’accès aux annonces de vente et de location de biens disponibles. L’objectif ? Fournir l’information rapidement, directement en ligne.
Le succès des applis immobilières
Exit les journaux d’annonces papier, premier réflexe des « Millenials » en quête du bien de leur rêve : chercher sur le web. Les applications immobilières mettant directement en relation vendeur et acheteur potentiel comme le Bon Coin, De particulier à particulier, rencontrent un franc succès. Se Loger, Home’n’go, Logic immo : la génération Y est séduite par ces outils en ligne, faciles et mis à jour en temps réel. Même le bouche-à-oreille se dématérialise, passant désormais par les réseaux sociaux.
Une fois le bien ciblé, hors de question pour les « Millenials » de perdre du temps dans des visites infructueuses. Beaucoup d’entre eux sont séduits par le principe de la visite virtuelle en ligne, sans bouger de chez eux. Le logement n’est pas encore construit ? La solution : le recours à la modélisation et à la réalité augmentée.
Financement de l’achat : des outils en ligne pour entrer dans le concret
Lorsqu’ils sont décidés sur un bien immobilier, les « Millenials » veulent rentrer rapidement dans le vif du sujet, à savoir, opérer le montage financier de leur achat immobilier.
Simulation et estimation de crédits en ligne
Courtiers spécialisés dans le crédit immobilier, agences immobilières, banques en ligne : de nombreux acteurs du secteur immobilier mettent à disposition des futurs acquéreurs des simulateurs de prêts immobiliers en ligne. Ces candidats à la propriété obtiennent ainsi rapidement une estimation des conditions d’emprunt qu’ils peuvent espérer (taux d’intérêt, mensualités à rembourser…) et peuvent comparer les offres de prêt. Toujours sans se lancer dans un porte-à-porte fastidieux auprès des banques.
Dématérialisation des process d’achat
Acheter un bien immobilier en ligne ? Rien d’impossible aujourd’hui. Dans le neuf, la vente immobilière suit cette tendance à la digitalisation en proposant une dématérialisation de l’ensemble du process d’achat de la signature du contrat de réservation du logement au dossier d’achat sécurisé. Tous les documents liés à l’acquisition sont ainsi conservés dans un espace personnel accessible en ligne (contrats, annexes…).