Marché de l’immobilier en 2018, le bilan
- Une année positive pour le logement ancien
2018 se distingue en étant un très bon cru en termes de ventes de logements anciens. En effet, selon l’étude économique du Crédit Agricole publiée en octobre 2018, le cumul 12 mois de l’année 2018 atteint 947 000 ventes de logements anciens. Ce grand nombre de ventes représente une évolution de 1,6 % sur un an, et se rapproche du record de 2017 (959 000 biens vendus).
La bonne santé du marché de l’immobilier 2018 passe également par un contexte bancaire attractif. En effet, les taux de crédit sont restés historiquement bas avec une moyenne à moins de 1,50 % selon un article de Boursorama.
- Le marché immobilier neuf en 2018
Le recentrage du dispositif Pinel en zone tendue, par exemple, a participé à un ralentissement de l’investissement locatif. Toutefois, selon l’observatoire de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, les ventes de biens neufs restent élevées pour l’accession à la propriété avec des prix relativement stables (seulement + 0,1 % sur le dernier trimestre 2018).
Que réserve le marché de l’immobilier en 2019 ?
Après une année quasi record en nombre de ventes, qu’est-ce qui attend les futurs acheteurs et les professionnels de l’immobilier en 2019 ? Vilogia Premium vous dévoile les perspectives de cette nouvelle année.
- Évolution attendue des taux d’intérêt
Le début d’année 2019 est toujours propice aux achats immobiliers grâce à des taux d’intérêt très bas. Une augmentation de ces taux est attendue après le 1er trimestre, mais celle-ci reste raisonnable avec une hausse de seulement 0,5 point. Des taux autour de 2 % restent assez bas pour que les ménages puissent continuer à emprunter de façon aisée.
Cette hausse est toutefois une bonne raison de se tourner vers l’accession maîtrisée, permettant aux ménages d’acheter une maison ou un appartement à prix raisonné.
- Marché immobilier 2019 : évolution des prix
De nombreux experts, comme les Notaires de France, s’accordent à dire que 2019 s’annonce avec un marché sain et dynamique. D’après leur étude, on devrait assister à une hausse contenue des prix jusqu’à courant février. Elle ne devrait donc pas freiner le marché immobilier en 2019, grâce à d’autres facteurs positifs tels que les conditions d’octroi des prêts.
Dans certaines villes comme Paris, Bordeaux et Nice, les prix ont subi une très forte hausse en 2018, qui semble se ralentir cette année. D’après l’étude de Boursorama publiée en janvier 2019, il est probable que les prix de l’immobilier subissent une légère baisse à l’échelle nationale, sans pour autant atteindre les records de 2006 – 2007.
Tous ces facteurs annoncent un marché mature qui se stabilise, mais qui offre toutefois des opportunités intéressantes d’achat immobilier, comme l’accession maîtrisée et les biens en zones tendues (Pinel, etc.).