Quel avenir pour le PTZ dans les zones B2 et C ? Quels impacts pour le marché immobilier en zones détendues ?
Destiné aux primo-accédants, le Prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif pensé pour aider les ménages les plus modestes à devenir propriétaires. S’il existe depuis plus de 20 ans, le PTZ a été modifié à plusieurs reprises et doit s’arrêter au 31 décembre 2021. Avec une nouvelle transformation confirmée pour 2020, Vilogia Premium vous explique ce qui change pour le PTZ.
Qu’est-ce que le PTZ ?
Créé en 1995, le PTZ est un prêt sans intérêts, qui permet de compléter d’autres solutions de financement pour un premier achat immobilier. Pour y avoir droit, il faut respecter certains critères* dont :
- Un plafond de ressources
- Acheter un bien situé dans une zone PTZ (A, Abis, B1, B2 et C)
- Faire un achat neuf ou ancien avec travaux
- Faire la demande auprès d’un établissement conventionné par l’État
- Être primo-accédant
*Conditions actuelles, valables jusqu’au 31/12/2019
Attention : le montant du PTZ est plafonné selon la zone et le nombre de personnes habitant le logement.
La période de remboursement du PTZ peut s’étendre de 20 à 25 ans, avec un différé de 5, 10 ou 15 ans. Ces deux durées dépendent de plusieurs éléments comme les revenus, le coût total de l’achat, la composition familiale et la zone où se trouve le logement.
Quel avenir pour le PTZ en 2020 et 2021 ?
Si les conditions de ressources restent à priori inchangées, le PTZ se réduit en 2020 pour préparer sa disparition définitive fin 2021. Le zonage du PTZ est revu en 2020 pour se concentrer sur les zones où le marché immobilier est tendu. À partir du 1er janvier 2020, il ne sera donc plus possible de bénéficier du PTZ en zone B2 et C pour acheter dans le neuf, sauf dans le cas de communes en redynamisation (CRSD).
Pour un achat dans l’ancien, il sera possible d’obtenir un PTZ en zone C et B2 s’il finance l’achat du logement, mais également la réalisation de travaux importants (au moins 25 % du coût total).
Les nouvelles règles du PTZ à partir du 01/01/2020 :
|
Zones A, Abis et B |
Zones B2 et C |
Achat neuf |
Oui |
Non |
Achat ancien avec travaux |
Non |
Oui sous conditions |
Les conditions de ressources pour être éligible au PTZ 2020 restent à priori identiques à celles de 2019, mais pourraient être modifiées par décret d’ici la fin de l’année. Pour connaître les conditions de revenus, vous pouvez consulter la fiche pratique du Prêt à taux zéro sur le site du Service public.
Les effets attendus du PTZ 2020
L’impact du PTZ 2020 se ressent dès cette fin d’année 2019. Pour profiter d’un PTZ en zone détendue (B2 et C), il est impératif de déposer un dossier complet le plus rapidement possible pour bénéficier de la version 2019 du dispositif. Certains établissements bancaires ont déjà arrêté de traiter les dossiers PTZ 2019 alors renseignez-vous pour que votre dossier soit traité avant la fin de l’année.
Le recentrage puis la fin du PTZ préoccupent les professionnels de l’immobilier qui s’attendent à une baisse des commandes de logements neufs, avec de possibles effets sur l’emploi dans le secteur. Enfin, la crainte majeure est celle d’une baisse du pouvoir d’achat immobilier des ménages français, avec une exclusion des ménages modestes de l’accès à la propriété.