Le 11 février 2019

Préparer l’achat immobilier

L’achat d’une résidence principale nécessite de ne pas se précipiter. En effet, l’acquisition d’un bien immobilier demande du temps et plusieurs étapes sont nécessaires avant de vous positionner sur un appartement ancien ou une maison neuve à vendre.

  • Bien préparer son emprunt

Prenez le temps de calculer votre capacité d’emprunt, ceci vous permettra de savoir à quels types de biens vous pourrez prétendre. De façon générale, les établissements bancaires retiennent un taux d’endettement maximal de 30 %.

Pour négocier le meilleur emprunt possible, pensez à comparer les taux proposés par les différentes banques, voire à faire appel à un courtier.

  • Repérer et visiter des biens

Il est temps de se mettre à la recherche du bien de vos rêves. Établissez la liste de vos critères afin de sélectionner les logements à vendre qui vous plaisent. Pendant cette étape, n’hésitez pas à penser au futur, une chambre supplémentaire peut parfois se révéler utile à moyen ou à long terme. Pour vous aider à sélectionner les appartements ou les maisons les plus adaptés à votre projet, faites appel à un professionnel de l’immobilier.

Les étapes de l’achat de votre logement

Vous avez trouvé le logement idéal ? Il est maintenant temps de concrétiser votre achat. Vilogia Premium vous explique les dernières étapes de l’achat d’un logement.

  • Signer l’avant-contrat pour un logement neuf et ancien

Si vous avez décidé d’acheter en contrat de Vente en l’État de Futur Achèvement (VEFA), vous devrez signer un contrat de réservation. Ce dernier doit mentionner entre autres la description détaillée du logement, le prix de vente fixé, les dates prévisionnelles de la signature du contrat de vente et de la livraison du logement terminé.

Pour un logement ancien, vous pouvez faire une offre d’achat suivie d’un compromis de vente. L’acheteur dispose de 10 jours pour changer d’avis, sans justification, à condition de le faire par lettre recommandée avec avis de réception, dans les délais prévus.

  • Signer l’acte de vente chez le notaire

À la date convenue, les deux parties se rendent à l’étude du notaire pour signer le contrat de vente définitif. S’il s’agit d’un contrat de vente en VEFA, le contrat doit mentionner l’échéancier des paiements. L’acheteur devra faire le dernier versement lors de la livraison de son logement.

Dans le cas d’une vente d’un logement terminé, voire ancien, l’acheteur devra payer la totalité du prix de vente lors de la signature.

  • Remise des clés du logement

Lors d’un achat en VEFA, le nouveau propriétaire réalise la visite du logement avec le promoteur et le maître d’œuvre. Cette visite permet de vérifier le respect des engagements du contrat : prestations identiques, absence de vices apparents, etc.

La visite se termine alors par la signature de l’état des lieux et du procès-verbal de livraison puis par la remise des clés au nouveau propriétaire.

Articles du moment

Le 6 août 2020

La TVA à 5.5% en immobilier : comment ça marche ? | Vilogia Premium

Le 3 mars 2020

Vilogia : un parcours résidentiel personnalisé

Le 9 décembre 2019

Maîtrise d’ouvrage : Vilogia Premium, partenaire des bailleurs sociaux

Le 27 novembre 2019

Taux d’intérêt immobilier : quelles tendances pour 2020 ?

Le 25 novembre 2019

Expérience client dans l’immobilier : les innovations pour la nouvelle génération ?

Le 18 novembre 2019

PSLA : le statut complexe du locataire-accédant

Le 28 octobre 2019

5 objets connectés insolites pour la maison

Le 25 octobre 2019

Loi Elan et copropriété : que prévoit la législation ?

Le 23 octobre 2019

Quel avenir pour le PTZ dans les zones B2 et C ?

Le 19 septembre 2019

Pourquoi investir dans l'immobilier dans la métropole lilloise ?

Le 12 avril 2019

Conseils pour réduire sa consommation d’énergie à la maison

Le 12 avril 2019

Achat immobilier : calculer votre budget prévisionnel

Le 12 avril 2019

Vie en copropriété : comment ça fonctionne ?

Le 12 avril 2019

Innovation intérieure : et si la domotique s’invitait chez vous ?

Le 11 février 2019

Marché de l’immobilier : Perspectives 2019

Le 11 février 2019

Quelles sont les grandes étapes de votre achat immobilier ?

Le 11 février 2019

Impôt prélevé à la source : quels impacts sur votre projet immobilier ?