Le 27 mai 2020

Syndic de copropriété solidaire : fonctionnement et avantages

Mise en place par les coopératives HLM en 2008, la pratique du syndic solidaire se traduit par une gestion du syndic humaine et efficace, visant à garantir la sécurisation du bâti et l’appropriation du statut de copropriétaire par les nouveaux accédants. Fidèle à ses valeurs de proximité, de solidarité et de satisfaction clients, Vilogia Premium s’engage dans une gestion de la copropriété à la fois humaine, orientée service client mais aussi culture du résultat. À travers la pratique de syndic solidaire, Vilogia Premium assure un accompagnement des copropriétaires par des actions concrètes, leur permettant ainsi de bénéficier du meilleur service au meilleur coût.

La pratique du syndic solidaire : qu’est-ce que c’est ?

Une charte du syndic solidaire fédérant les coopératives HLM

Initiée en 2008 par les coopératives HLM, puis revue en 2010, la pratique du syndic solidaire vise à assurer une continuité à la démarche d’accession sociale, en proposant une gestion de la copropriété axée sur une qualité de service renforcée. Les grands principes au fondement de cette gestion solidaire sont formalisés dans une charte. Concrètement, cette « Charte du syndic solidaire » préconise la mise en place d’actions destinées à garantir la sécurisation du bâti et un accompagnement renforcé pour aider les copropriétaires à appréhender leur nouveau statut. À noter que chaque coopérative HLM s’approprie à sa manière ce texte fédérateur.

Les avantages du syndic de copropriété solidaire

- Un syndic engagé et mobilisé au service des copropriétaires : disponibilité, écoute, prise en compte des problématiques rencontrées et réponse rapide des équipes
- Un accompagnement renforcé : conseils personnalisés, actions de formation à la copropriété, mise à disposition d’outils de gestion
- Transparence, simplicité et communication dans la gestion de la copropriété : informations sur les aides mobilisables, le montant des charges, la gestion des prestataires, la programmation de travaux…

Vilogia Premium : un syndic solidaire orienté satisfaction clients

S’appuyant sur sa solide expérience, Vilogia Premium gère à la fois des copropriétés issues de la vente de patrimoine, mais aussi celles résultant de la vente du parc locatif social ou d’autres bailleurs et promoteurs. La gestion des copropriétés par Vilogia Premium est naturellement guidée par son ADN social. Dans une démarche de solidarité, les équipes de Vilogia Premium mettent tout en œuvre pour accompagner les copropriétaires au quotidien et fournir un service au plus près de leurs besoins.

Prestataires : des prix compétitifs grâce aux appels d’offres

Vilogia Premium propose aux copropriétaires de participer aux appels d’offres lancés auprès des prestataires. Ces appels d’offres groupés permettent d’obtenir des tarifs compétitifs sur certains services comme le nettoyage des parties communes, l’entretien des espaces verts ou le prix du combustible destiné au chauffage collectif... Vilogia Premium fait baisser le coût des charges au bénéfice des copropriétaires pour un budget maîtrisé et optimisé.

Des ateliers pédagogiques pour appréhender le statut de copropriétaire

Devenir membre d’une copropriété implique un certain nombre de droits, mais aussi d’obligations. Pour permettre aux nouveaux accédants de mieux appréhender les responsabilités associées à leur nouveau statut, Vilogia Premium organise des ateliers pédagogiques. Dans une ambiance conviviale, les équipes viennent à la rencontre de ces nouveaux copropriétaires pour les aider à bien comprendre le fonctionnement complexe d’une copropriété et à en saisir toutes les subtilités. Une initiative pédagogique très appréciée des participants.

Une gestion en toute transparence des copropriétés

Le statut de copropriétaire exige de réaliser certaines démarches administratives, qui peuvent paraître chronophages et quelque peu contraignantes. Vilogia Premium a à cœur de faciliter cette gestion courante. Pour ce faire, chaque visite sur site par les équipes de Vilogia Premium donne lieu à l’envoi d’un rapport à copropriétaire. Ce reporting précis dresse le constat de la visite en toute transparence, afin d’éclairer chaque prise de décision.


Un espace personnel en ligne est également mis à disposition de chaque copropriétaire sur une plateforme dédiée, pour une gestion intuitive et simplifiée. En quelques clics, chacun peut retrouver tous les documents comptables, juridiques ou techniques, relatifs à sa copropriété.

Au quotidien, les équipes de Vilogia Premium mettent en application les principes du syndic solidaire en cohérence avec les valeurs de solidarité et de proximité chères au groupe Vilogia.

Articles du moment

Le 4 août 2021

Vente en VEFA : comment se déroule un achat immobilier ? | Vilogia Premium

Le 6 août 2020

La TVA à 5.5% en immobilier : comment ça marche ? | Vilogia Premium

Le 3 mars 2020

Vilogia : un parcours résidentiel personnalisé

Le 9 décembre 2019

Maîtrise d’ouvrage : Vilogia Premium, partenaire des bailleurs sociaux

Le 27 novembre 2019

Taux d’intérêt immobilier : quelles tendances pour 2020 ?

Le 25 novembre 2019

Expérience client dans l’immobilier : les innovations pour la nouvelle génération ?

Le 18 novembre 2019

PSLA : le statut complexe du locataire-accédant

Le 28 octobre 2019

5 objets connectés insolites pour la maison

Le 23 octobre 2019

Quel avenir pour le PTZ dans les zones B2 et C ?

Le 19 septembre 2019

Pourquoi investir dans l'immobilier dans la métropole lilloise ?

Le 12 avril 2019

Conseils pour réduire sa consommation d’énergie à la maison

Le 12 avril 2019

Achat immobilier : calculer votre budget prévisionnel

Le 12 avril 2019

Vie en copropriété : comment ça fonctionne ?

Le 12 avril 2019

Innovation intérieure : et si la domotique s’invitait chez vous ?

Le 11 février 2019

Marché de l’immobilier : Perspectives 2019

Le 11 février 2019

Quelles sont les grandes étapes de votre achat immobilier ?

Le 11 février 2019

Impôt prélevé à la source : quels impacts sur votre projet immobilier ?