Comment s’organise la vie en copropriété une fois chez moi ?
Vous avez acheté un ou plusieurs lots dans une copropriété ? Vous voilà copropriétaire ! Ce statut particulier entraîne ainsi des droits mais également des obligations, afin de garantir la bonne entente et une bonne qualité de vie à tous les occupants. Vilogia Premium vous éclaire sur les différentes instances qui régissent la vie en copropriété.
Comment fonctionne la vie d’une copropriété ?
Différents éléments permettent de régir la vie d’une copropriété. Vilogia Premium vous explique les bases de l’organisation de la copropriété.
Lexique de la copropriété :
L’ensemble des copropriétaires, résidants ou non, font partie du syndicat des copropriétaires, à ne pas confondre avec le syndic de copropriété. Cette instance existe pour administrer les parties communes et également défendre les intérêts de ses membres.
Ainsi le syndicat se réunit en assemblée générale, qui doit se tenir au minimum une fois par an. Les copropriétaires ou leur représentant y votent certaines décisions liées à la vie de la copropriété.
Lors de l’assemblée générale, les votants désignent un conseil syndical constitué de plusieurs copropriétaires. Il a un rôle consultatif, mais est également là pour aider le syndic et en contrôler la gestion. Le conseil syndical agit comme un intermédiaire entre les propriétaires et le syndic.
Le syndic, quant à lui, est le représentant légal du syndicat des copropriétaires. Il joue le rôle de gestionnaire de l’immeuble et est nommé par le syndicat des copropriétaires.
À quoi sert le syndic de copropriété ?
Instance importante de la copropriété, le syndic (professionnel ou bénévole) est obligatoire pour toutes les copropriétés. Vilogia Premium vous explique les principales missions du syndic.
Les missions administratives et comptables du syndic de copropriété :
De nombreuses missions du syndic relèvent de la gestion administrative de la copropriété. C’est par exemple à lui de convoquer l’assemblée générale au moins une fois par an, en s’assurant de communiquer l’ordre du jour.
La tenue et mise à jour de la fiche synthétique de la copropriété (enregistrement au registre, etc.), mise à jour de la liste des copropriétaires ou encore conservation des archives, sont autant de missions administratives revenant au syndic.
Le syndic est également en charge d’établir le budget prévisionnel de la copropriété et de rendre compte de la gestion financière qui en est faite.
Mission d’exécution du syndic :
Le syndic endosse également un rôle technique en s’assurant de l’exécution des décisions prises par les copropriétaires, en faisant par exemple appel à une entreprise ou un artisan pour la réalisation des travaux.
C’est également lui qui s’assure du bon fonctionnement et de l’entretien de la copropriété en gérant les contrats liés (ex : gardien, personnel d’entretien…).
Les avantages du syndic Vilogia Premium
Pourquoi choisir le syndic de copropriété Vilogia Premium ? Pour vous accompagner dans votre nouveau statut de coproriétéire, vous êtes encadré par un binôme formé de votre gérant et de son assistante. Ils sont là pour vous orienter et pour répondre à toutes vos questions. Nous organisons également des ateliers pédagogiques qui vont vous permettre de comprendre de façon ludique et interactive les rouages d'une copropriété. Autant de petits plus pour vous aider à aborder sereinement votre nouvelle vie de copropriétaire !